UN MAL QUI NE SE DIT PAS d'ANNE BOUFERGUENE
Éditeur : Robert Laffont & J'ai lu
Nombre de pages : 234
Nombre de pages : 234
Résumé : A 15 ans, Anne Bouferguène découvre qu'elle est porteuse du sida. A l'époque, c'est une condamnation à mort. Elle trouve alors une parade : se construire en résistance contre le VIH, l'ignorer. Aucun symptôme n'apparaît. Anne parvient à mener une vie normale, couronnée par la naissance de deux enfants et une belle carrière professionnelle, jusqu'au jour où ce déni l'étouffe. Avec énergie et humour, l'auteur offre un éclairage personnel sur sa maladie et en révèle des aspects méconnus du grand public : différence entre séropositivité et stade sida, possibilité de concevoir des enfants séronégatifs grâce à des protocoles de grossesse spécialisés, difficulté à se déplacer à l'étranger, effets secondaires des trithérapies, etc. Au sommet de sa carrière et n'ayant plus rien à prouver, elle a décidé de briser le silence.
Anne nous raconte comment, à 15 ans, elle a contracté le virus du SIDA. À l'époque déjà, abriter cette maladie faisait ressentir de la honte, du désarroi & de la pudeur. Pour cette raison, Anne a décidé de garder le silence pendant des années. Comment assumer devant ses proches ? Comment l'annoncer à sa propre famille ? & surtout, comment avoir une vie normale, maintenant que celle-ci sera rythmée par les médicaments ?
Anne nous raconte ces années avec beaucoup d'émotions, de vérités & d'authenticité.
Ce témoignage est un beau message d'espoir, un optimisme à prendre pour modèle. Bien que la médecine avance & progresse de jour en jour, ce virus ne peut encore être guéri & pourtant, elle a réussi professionnellement, est l'heureuse maman de ses enfants & a trouvé l'amour.
Une lecture difficile à juger par rapport au thème abordé, mais un beau témoignage que je recommande.
Ma note : ★★★★★
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire