mercredi 12 juillet 2017

# chronique # crime

BAISE-MOI ♦ VIRGINIE DESPENTES

BAISE-MOI de VIRGINIE DESPENTES







Éditeur : J'ai lu
Nombre de pages : 249









Résumé : « Elle est surprise d'être aussi vulnérable, encore capable de douleur. Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s habitue à endurer n'importe quoi et à survivre à tout prix. On se croit endurcie, souillée de bout en bout. L âme en acier trempé. » Nadine et Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près elles refusent de subir la vie, ses frustrations et ses défaites. Alors, elles forcent le destin à accomplir leur volonté, persuadées que tout ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes. De casses de supermarché en revanches sanglantes, elles deviennent des prédatrices insatiables et sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées et implacables.

Mon avis Nadine & Manu sont deux jeunes filles en quête de puissance. Elles n'ont pas vraiment de revanche à prendre, ni de but particulier sinon une furieuse envie de dominer leur monde & tuer. Tuer pour le plaisir, tuer par pulsions, tuer & admirer leurs scènes macabres. Pour elle, la violence est aussi bon que le sexe, d'ailleurs elles ne pensent qu'à cela : coucher, mater du porno,... À deux, elles détruisent tout sur leur passage, toujours plus trash, toujours plus violentes & plus dévastatrices que des bulldozers. 

C'est le premier livre de Virginie Despentes que je lis & mon avis est plutôt mitigé. L'écriture est simple, ça se laisse lire parce qu'il n'y a pas de longueur. En revanche, j'ai été parfois dérangé par le trash de la situation. Bon, qu'on se le dise, je ne m'attendais pas à ce que ces jeunes filles agissent en douceur ! Mais leur absence total de moral m'a un peu chamboulé du coup, j'ai eu l'impression de lire un livre sans fond, ce qui est dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages, & je ressors de ma lecture sans mal, inchangée & sans avoir eu à m'interroger sur les motivations de leur folie meurtrière. Bref, j'espère que Vernon Subutex me plaira davantage. 


Ma note 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire